Pour de la semaine de la petite enfance, le Relais Assistantes Maternelles d’Isle a eu l’idée de proposer la réalisation d’un Kamishibaï dans le thème « Drôles d’histoires ».
Un Kamishibaï est un théâtre de papier. Il s’agit d’une technique de contage d’origine japonaise où des planches cartonnées défilent dans un cadre en bois appelé butaï.
Depuis le début du mois de mars, les assistantes maternelles ont travaillé avec les enfants à la réalisation du Kamishibaï en décorant les planches avec différentes techniques (collage de gommettes, sable, papiers, peintures…etc.).
Un spectacle a été proposé aux parents et assistantes maternelles au cours de la semaine de la petite enfance, tout en respectant le protocole sanitaire imposés aux EAJE et à la superficie du RAM. Du 20 au 27 mars, ce sont 7 parents qui ont pu assister aux 5 temps collectifs organisés. Tous les parents qui ont participé sont restés toute la matinée (pas uniquement le temps des histoires du kamishibaï). Pour beaucoup, cette sortie leur a permis de découvrir le RAM et de partager avec leur enfant un temps collectif précieux.
Afin d’adoucir quelque peu les distances familiales dues aux contraintes sanitaires imposées par la COVID 19 avec notamment les personnes à risques, le RAM en a profité pour sensibiliser les parents à l’application mobile « Story enjoy ». Elle permet à des proches de la famille d’enregistrer des histoires qui seront visibles ou juste contées aux plus petits.