En 2021, Limoges Métropole s’associe à l’association ALEAS pour renouveler son opération « Journées Réemploi » en déchèteries, mise en place pour la première fois en 2012.
En déchèterie, de nombreux objets (vaisselles, électroménager, ameublement…) sont jetés alors qu’ils pourraient encore servir.
Les « Journées réemploi », dont l’un des objectifs est la réduction des déchets, permettent aux usagers des déchèteries communautaires d’apporter tous types d’objets dont ils ne se servent plus et de les déposer aux associations présentes dans le but de leur donner une seconde vie.
Aussi, pour mieux faire connaitre son action, l’association ALEAS sera présente à la déchèterie d’ISLE, le premier samedi de chaque trimestre en 2021, afin de récolter les objets susceptibles d’être réutilisés. Une zone « réemploi » sera ainsi délimitée dans la déchèterie.
Pour rappel, l’association loi 1901 ALEAS (Association Limousine Emplois Activités Services) a été créée le 12 décembre 1981 par un groupe de travailleurs sociaux afin de favoriser le retour à l’emploi sur la Haute-Vienne de publics en difficulté d’insertion. Pour plus d’informations, suivez ce lien : https://www.association-aleas.fr/