QUID de la réouverture des établissements scolaires

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le gouvernement a décidé la réouverture des établissements scolaires à compter du 11 mai. Le plan de reprise est conditionné au respect des consignes strictes et rigoureuses énoncées par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse dans le protocole sanitaire paru récemment :

• maintien des distances physiques
  • limitation du brassage des enfants
  • assurance du nettoyage et d’une désinfection réguliers
  • application des gestes barrières

En concertation avec les chefs d’établissements et les services municipaux, le Maire a décidé de la réouverture des écoles maternelles le mardi 12 mai et de l’école élémentaire le jeudi 14 mai. Cette réouverture engage la responsabilité de chacune et chacun qui devra veiller à l’application de toutes les consignes communiquées.

Afin de connaître les modalités précises de la réouverture des écoles et les détails liés aux enseignements, nous vous invitons à consulter les sites des établissements :

La Mairie organisera les temps périscolaires qui lui incombent, là encore dans le plus strict respect du protocole sanitaire transmis par le Ministère.

Afin d’anticiper au mieux l’accueil des enfants sur les différents temps périscolaires, merci de les inscrire en amont par mail à scolaire@ville-isle.fr

• Les garderies du matin et du soir  (les accueils de Loisirs Périscolaires du matin et du soir) seront assurées sur chaque école de 7h30 à 8H30 et de 16h30 à 18h30. Le nombre d’enfants accueillis pouvant être limité, priorité sera donnée aux enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise, ainsi qu’aux parents ayant repris leur activité professionnelle.
  • La restauration scolaire sera assurée dans des conditions normales de fonctionnement. Le nombre de places étant limité, priorité sera donnée aux enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise, ainsi qu’aux parents ayant repris leur activité professionnelle. Si vous pouvez récupérer votre enfant sur la pause méridienne, merci de le faire.
  • Les transports scolaires assurés par la communauté urbaine de Limoges Métropole auront un fonctionnement normal (plus de détails : http://www.agglo-limoges.fr/fr/actualites/1757)
  • L’accueil de loisirs du mercredi se déroulera dans les conditions normales de fonctionnement. Le nombre d’enfants accueillis pouvant être limité, priorité sera donnée aux enfants des personnels nécessaires à la gestion de la crise, ainsi qu’aux parents ayant repris leur activité professionnelle.

Sécurité : lorsque vous déposerez votre enfant à l’école, nous vous invitons à utiliser l’ensemble des parkings et espaces de stationnement autour des écoles afin d’éviter une concentration de personnes au même endroit.

Enfin, nous vous rappelons que les pré-inscriptions pour la rentrée scolaire 2020-2021 sont toujours possibles par mail à scolaire@ville-isle.fr ou sur rendez-vous en contactant le 05.55.01.11.22.

D’autre part, les inscriptions pour l’Accueil de Loisirs de l’été sont ouvertes à l’adresse mail masdelaurence@ville-isle.fr. Le programme sera susceptible d’évoluer selon les recommandations gouvernementales.