Notre commune est concernée par le recensement de la population en 2024. Cette démarche menée en partenariat avec l’INSEE se déroulera du 18 janvier au 17 février 2024. Nous vous rappelons que le recensement est obligatoire (loi n°51-711 du 7 juin 1951) et qu’il s’agit d’un outil indispensable pour la gestion de notre commune.
Quelle utilité ?
Le recensement de la population a lieu tous les 5 ans et permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres, découle la participation de l’État au budget de la commune (dotation globale de fonctionnement). Les résultats du recensement sont aussi utilisés pour l’application de nombreux textes légaux (nombre d’élus au conseil municipal, autorisation d’ouverture de pharmacies…). Par ailleurs, mener des projets et développer des services nécessitent une connaissance fine de la population de notre commune. Le recensement permet ainsi d’aider notre collectivité à mieux répondre aux besoins de la population.
Est-ce sûr ?
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois, mais ils ne sont pas conservés dans les bases informatiques. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.
Qui se rendra chez moi ?
Sur la période du 18 janvier au 17 février 2024, des agents recenseurs recrutés et assermentés par la Mairie (cf. trombinoscope ci-dessous) déposeront à votre domicile une enveloppe avec le questionnaire de recensement et la notice pour le réaliser en ligne, directement depuis chez vous. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas le faire de manière dématérialisée, ou si votre boîte aux lettres n’est pas identifiable, l’agent se présentera à votre domicile pour vous recenser.
L’ensemble de l’équipe municipale compte sur votre participation. Tous ensemble, nous contribuerons à la réussite de cette démarche et tous ensemble nous ferons en sorte qu’Isle puisse continuer à être une commune dynamique, engagée et qui mène des projets pour toutes les générations et à toutes les étapes de la vie.
On compte sur vous !