Rénovation à venir en centre-ville

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique de patrimoine qui a identifié un certain nombre de résidences à rénover, l’Odhac87 a décidé de lancer un vaste programme de réhabilitation, démolition et reconstruction de la résidence « Les Pâquerettes » à Isle.

En concertation avec la commune et afin de répondre aux orientations du Plan local d’urbanisme (PLU), il est prévu que les bâtiments A, B, C et D soient démolis et reconstruits en 2 bâtiments de 16 logements, que les bâtiments E et F soient réhabilités et qu’un bâtiment de 6 logements soit construit afin d’accueillir des résidents du CDTPI.

Au-delà des remarques négatives liées aux défauts importants d’isolation thermique et acoustique ainsi qu’à une forte insatisfaction relative aux accès des parties communes et des logements, la moitié des locataires sont mécontents des portes d’entrée très lourdes et dangereuses notamment dû au faible recul existant entre les portes des halls et les escaliers extérieurs.

L’architecture en « barre » de ces 6 bâtiments (A, B, C, D, E et F), de faible hauteur, sans ascenseur, date de la fin des années 50, début des années 60. Ces immeubles sont restés monolithiques, monotones malgré une réhabilitation en 1985 comprenant l’isolation des façades, le remplacement des menuiseries extérieures, la réfection des toitures et de la plomberie.

Par ailleurs, 60% des résidents sont âgés et souhaitent fortement la mise en place d’un ascenseur dans chaque bâtiment. De plus, en octobre 2020, l’Odhac87 est devenu le seul bailleur de l’ex-région Limousin à bénéficier du label certifié AFNOR « Habitat Sénior Service » (HSS), reconduit en novembre 2023, l’office renouvelle sa volonté d’adaptation du bâti au public vieillissant et des besoins croissants de maintien à domicile, particulièrement sur des programmes proches de l’ensemble des services d’une commune (commerces, administrations, services…). Le site des Pâquerettes à Isle s’inscrit complètement dans cette labellisation. La commune dispose d’un maillage important de service, notamment en centre-ville.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la nouvelle urbanisation du centre-ville, laissant une grande place à la végétalisation des espaces libérés par les démolitions tout en dégageant notamment le cône de vue vers la vallée de la Vienne. Il permet également de créer une voie verte allant de l’église vers le petit parc situé en amont de l’Espace générations.

Le projet complet et détaillé sera présenté lors de réunions publiques : 

  • aux locataires : le 29 octobre 2024 à 18h30 à l’Espace Bayles Isle
  • à la population isloise : les 5 et 6 novembre 2024 à 19h30 à l’Espace Bayles Isle

Rectificatif : une erreur a été identifiée sur l’image de prospective ci-dessus. Dans le prolongement des bâtiments F et G, avenue Gourinchas, aucune modification des bâtiments, pas de remplacement des bâtiments actuels (allant du pressing à la poissonnerie) par un espace vert. L’emprise du chantier ne concerne bien que les bâtiments identifiés. Toutes les réponses aux questions seront apportées lors des réunions publiques.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×