Réserve civique : la mobilisation de tous est indispensable

Pour faire face collectivement à la crise sanitaire, la mobilisation de tous est indispensable. La réserve civique permet à toute personne qui le souhaite de s’engager à servir les valeurs de la République en participant à des missions d’intérêt général, à titre bénévole et occasionnel.

En Haute-Vienne, des structures recherchent des bénévoles sur diverses missions. Elles sont consultables sur la plateforme https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

La réserve civique concourt au maintien du lien social à travers : l’aide alimentaire et d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, le lien avec les personnes fragiles isolées, la solidarité de proximité, le soutien scolaire, la distribution d’équipements de protection grand public, le soutien à la mobilisation sanitaire et le soutien au maintien des missions de service public.

Des missions en Haute-Vienne

Depuis mars dernier, en Haute-Vienne, 30 missions ont été déposées sur la plateforme réserve civique par 25 structures, 1438 bénévoles se sont positionnés spontanément pour offrir leur service. Actuellement, 10 structures recherchent des bénévoles sur diverses missions.

Exemple de missions proposées :

L’association « véli vélo Limoges » recherche des réservistes pour aider à réparer les vélos des personnes qui l’utilisent quotidiennement.

D’autres structures recherchent des réservistes pour proposer des cours de français aux primo-arrivants (La Fourmilière), pour accueillir des personnes en situation de précarité (la Croix Rouge Française) ou encore faire des courses (alimentation, hygiène…) pour les personnes les plus fragiles (Makesense).

Comment s’engager dans la réserve civique ?

Toute personne de moins de 70 ans et « non à risque » peut prêter main forte en s’inscrivant sur cette même plateforme en qualité de réserviste. Le réserviste peut ensuite, selon ses disponibilités, candidater auprès d’une structure. La collectivité ou l’association définit avec le réserviste les modalités de mise en œuvre de la mission. En cas de déplacement, le réserviste doit être muni de l’attestation de déplacement « participation à des missions d’intérêt général » et de la fiche de mission fournie par la structure.

Collectivités (mairies, communautés de communes…) ou associations peuvent déposer une mission sur la plateforme dédiée : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr