Hommage aux anciens élus
Avant la cérémonie, les élus municipaux avaient déposé une gerbe au cimetière en hommage à tous les élus de la commune ayant agit dans l’ombre et aujourd’hui décédés.
L’historien local et membre du groupe « Isle Autrefois » Bernard VILLAUTREIX a ensuite rappelé aux élus les différentes étapes de la construction de la démocratie communale depuis la Révolution française jusqu’à nos jours. L’occasion ensuite de faire une déambulation au travers du cimetière sur les tombes d’anciens Maires et de présenter leur action ayant contribué à faire d’Isle la ville qu’elle est aujourd’hui.
Un passionnant parcours de mémoire.
Commémoration du 11 novembre
La cérémonie de commémoration du 11 novembre s’est tenue ce vendredi matin en présence d’un public venu nombreux. La présence de nombreux enfants a été particulièrement remarquée.
Le message de l’Union française des anciens combattants (UFAC) a été lu par des élèves de l’école élémentaire Saint-Exupéry après qu’ils aient interprété La Marseillaise.
Le Maire a ensuite lu le discours du Ministre des Armées, avant de dire quelques mots au nom de la commune d’Isle, rappelant notamment que le monument aux morts au pied duquel nous nous rassemblions ce matin avait été érigé il y a 100 ans pour le 11 novembre 1922.
Après la sonnerie aux morts et une minute de silence, la chorale Symphonia du Conservatoire intercommunal de l’ouest de Limoges (CIOL) a chanté La Marseillaise avant d’interpréter une chanson intitulée « Gueules cassées », forte en émotions.
Ces moments de recueillement rappellent chaque année l’importance de vivre ensemble, dans la paix.