Top départ pour le chantier de jeunes 2022

Notre commune accueille pour la 3ème fois un chantier international de jeunes. 12 jeunes venus des 4 coins du monde, encadrés par 2 animateurs (un technique et un vie de groupe), vont vivre pendant 3 semaines sur notre commune et participer à la sauvegarde de notre patrimoine. Les pays représentés cette année : Japon, Mexique, Turquie, Guinée, Afghanistan, Maroc, Italie, Espagne, France.

Cette année, les jeunes participeront à la cristallisation de la maison du meunier, toujours sur le site du Meynieux. Lors des déblais réalisés par les équipes techniques de la commune, les fondations et murs de l’ancienne maison du meunier ont été mis à jour. Les jeunes auront pour mission de déblayer les lieux et de remonter les murs suivant la représentation imaginée par des historiens de notre commune.

Le chantier est coordonné par l’association Concordia Nouvelle-Aquitaine, spécialisée dans les chantiers internationaux de jeunes.

Lundi dernier, avait lieu le pot d’accueil offert par la municipalité. Les jeunes sont hébergés sous tente sur le site du stade de rugby. Le club leur met à disposition les infrastructures dans une belle cohabitation. Élus, services municipaux, représentants de la JA Isle rugby, encadrants, représentants de Concordia et jeunes se sont retrouvés pour un moment d’échange et de partage. L’importance de ces échanges de jeunes a été soulignée au regard du contexte international actuel, tout comme leur contribution à la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine.

N’hésitez pas à rendre visite à ces jeunes sur le chantier au Meynieux (ils y sont principalement les matins en semaine). Partagez avec eux leur expérience et si vous en avez envie, n’hésitez pas à leur porter un petit remontant ! Vous pouvez aussi leur rendre visite au stade de rugby, ou les croiser dans Isle.

Nous vous donnons rendez-vous le 24 août prochain, juste avant leur départ, pour une journée portes ouvertes sur le site du Meynieux afin de découvrir l’avancée de leur chantier, puis en fin de journée (vers 19h00) pour un repas interculturel au stade de rugby, où chaque jeune aura cuisiné une spécialité de son pays. Apportez vous aussi un petit plat à partager.

Isle démontre une nouvelle fois son engagement pour la jeunesse et son ouverture vers l’international.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×