Un 33ème salon du livre jeunesse riche en émotions

Le 33ème salon du livre jeunesse d’Isle a clos ses portes ce dimanche 27 mars 2022.

Cette édition, reportée par deux fois à cause de la pandémie a enfin pu se tenir pour le plus grand bonheur des petits et grands. Du partage, des moments de convivialité, de la bonne humeur et même des fous rires étaient de la partie.

Le salon jouera les prolongations : le travail des enfants avec leurs enseignants et auteurs/illustrateurs sera présenté au public lors d’une exposition qui se déroulera à la médiathèque et au Centre culturel Robert Margerit du jeudi 7 avril au jeudi 5 mai 2022.  Une exposition photo sur les temps forts du salon sera également visible.

Visites et partage avec les auteurs dans les classes

Jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022, les auteurs et illustrateurs se sont succédés dans les classes des différents établissements scolaires de la commune.

Lucile PLACIN

auteure et illustratrice s’est déplacée dans les classes de moyennes et grandes sections des deux maternelles et chez les CP et CE1 de l’élémentaire. Après leur avoir présenté ses ouvrages, son métier qu’elle réalise depuis 17 ans maintenant, ses anecdotes, elle leur a appris à réaliser un oiseau imaginaire à l’aide d’encre de Chine et de pastels gras. Chaque enseignant avait au préalable étudié les livres de l’auteure. Une classe lui a même réalisé un collage géant sur le thème du jardin de Malaké, tiré de l’un de ses livres (« Mes tableaux et histoires »).

Clémentine SOURDAIS

illustratrice et metteuse en scène de livres a, elle aussi, été partager sa passion avec les moyennes et grandes sections des deux maternelles, les CP, CE1 et la classe ULIS / IME. Des plus petits aux plus âgés, ils ont découvert l’univers du livre, les procédés pour le réaliser. Ils ont aussi appréhendé la création d’un livre Pop-up. Clémentine les a initié au fait de prendre son temps, au bien-être que cela procure, à la satisfaction du travail abouti, car oui parfois pour réaliser un livre il faut plus d’une année ! Elle leur a montré le parallèle avec le temps mis par la nature pour faire évoluer les fleurs, les plantes, les jardins au cours d’un an. Les enfants sont ensuite passés à l’action. Les plus petits ont réalisé des maquettes d’habitation et les plus grands une carte Pop-up.

Loïc MEHEE

illustrateur, a présenté son métier aux élèves de l’école élémentaire. Comment dessiner ? Pourquoi dessiner ? Comment apprendre ? Où trouver l’inspiration ? De nombreux secrets qu’il a souhaité partager avec les enfants. Loïc dessine tous les jours de l’année et produit environ 50 livres par an. A l’aide de sa tablette et de son stylet, il s’est prêté à un jeu de dessin en temps réel sur des thématiques diverses avec les élèves.

Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX

auteur, a rencontré des élèves de l’élémentaire et du collège. Passionné par les adolescents qu’il trouve extrêmes dans leur façon d’être du fait de leurs « effusions hormonales », il leur a expliqué l’univers de ses livres, ses origines, son métier. Au travers d’anecdotes de son passé dont il tire ses inspirations, il leur a présenté ses ouvrages. Amateur d’écriture à voix haute, il aime le son et le sens des mots, jouer avec eux. Pour lui, les livres sont de fantastiques véhicules qui permettent de voyager dans le temps et l’espace !

Charlotte BOUSQUET

auteure et scénariste, s’est prêtée à un jeu d’interview radio avec les élèves de 3ème du collège. Après leur avoir présenté son parcours, ses ouvrages, ses thèmes d’écriture, et son dernier roman, elle a répondu à leurs nombreuses questions. Les élèves avaient préparé pour la radio du collège des temps forts ainsi que des thématiques de questionnement à l’auteure. Après sa biographie, le réchauffement climatique, se sont les personnages publics et politiques qui ont fait l’objet des questions « Que pensez-vous de… ».

Un salon riche en animations

Sur les trois jours du salon, les visiteurs ont pu faire des emplettes chez les libraires locaux, découvrir des maisons d’éditions et faire dédicacer leurs ouvrages par les auteurs et illustrateurs présents.

Un espace jeux avait aussi été aménagé par la ludothèque « La Cité des Jeux ». Pour se restaurer et se ressourcer, crêpes, boissons, madeleines attendaient les visiteurs grâce à l’association des Parents d’Élèves (APE) d’Isle.

Le traditionnel Troc aux livres de l’APE a aussi rencontré un franc succès, permettant aux enfants d’échanger d’anciens livres contre des nouveautés pour leur bibliothèque.

Les petits sont ensuite repartis vers Angel Of Beaut’y afin de se parer aux couleurs de leurs héros littéraires !

Des lectures et visites pour nos aînés

Vendredi matin, les habitants de la Résidence Fleurie sont allés à pied à la Maison du Temps Libre afin de rencontrer les exposants et participer aux jeux de la ludothèque.

L’après-midi, deux bénévoles de lectures à voix hautes sont venues lire deux histoire aux résidents : « les oranges » (dans les lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet) et « le courrier des îles » de Cécile Gagnon. Ils ont été captivés par ces deux lectures qui les ont véritablement transportés dans le froid québécois et à travers les chemins d’Algérie parsemés d’orangers. Ce fut une belle découverte qui, pour le plus grand bonheur de tous, sera certainement renouvelée. Cette jolie expédition s’est terminée en douceur par des pâtisseries portugaises concoctées par la cuisine.

Retour en images

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×