Isle et Gunzenhausen célèbreront 40 ans de jumelage au printemps prochain, mais le week-end des 19 et 20 août, ce sont les 1200 ans de la ville allemande qui ont été fêté. Une délégation de 25 personnes emmenée par le Maire Gilles BEGOUT et composée d’élus, de membres du Comité de jumelage et d’associations sportives s’est rendue à Gunzenhausen afin de partager ce jubilé.
Durant le week-end, les participants ont pu visiter la ville et découvrir les derniers aménagements réalisés ou en cours. Une visite de la Mairie de Gunzenhausen, récemment rénovée, a permis aux deux Maires et quelques élus présents de partager leurs expériences en terme de gestion municipale. La délégation a également pu profiter d’une balade en bateau sur le lac Altmühl.
Le point d’orgue du déplacement était la participation à la cérémonie officielle des 1200 ans de la ville. En effet, c’est le 21 août 823 que le nom de Gunzenhausen est apparu pour la première fois sur un document officiel. A l’occasion d’une belle cérémonie, l’histoire de la ville a été retracée. Un important travail d’archives a été réalisé et de nombreuses manifestations prévues durant l’année 2023. C’est dans ce cadre, que l’orchestre d’accordéon de l’AML s’était aussi rendu en mai dernier à Gunzenhausen pour contribuer à 1200 minutes de musique tout au long de l’année.
La ville de Gunzenhausen est attachée à ses jumelages, c’est ainsi que le Maire d’Isle, Gilles BEGOUT, et la City manager de Frankenmuth (ville des USA jumelée avec Gunzenhausen) Bridget SMITH ont pu prendre la parole lors de cette cérémonie. Le Maire d’Isle a notamment insisté sur l’importance de « connaître l’histoire, son histoire, pour se projeter dans l’avenir et ne pas renouveler les erreurs du passé ». Il a également rappelé que « l’année prochaine, nous fêterons ici les quarante ans du jumelage, et j’espère qu’il durera encore longtemps. Malgré les maires qui se succèdent, la volonté reste toujours aussi forte et peut être l’est-elle encore plus aujourd’hui, à ce que nos concitoyens se rencontrent et échangent ». Le Maire d’Isle a remis au nom de la municipalité un email à la Mairie de Gunzenhausen afin de symboliser ce bel anniversaire de 1200 ans d’existence.
Les premiers jalons du 40ème anniversaire de jumelage ont été posé et dans les mois à venir, les préparatifs vont se renforcer afin que les habitants des deux communes puissent partager de beaux moments de citoyenneté et d’échanges en mai prochain. Le sport et la musique devraient être l’une des pierre angulaires de cette rencontre. Les associations des deux communes seront amenées à se mobiliser. En attendant, une petite délégation isloise sera de nouveau à Gunzenhausen début septembre pour la Kirchweih avant que les Allemands ne viennent participer au traditionnel marché de Noël à Isle.