Le lundi 14 juin 2021, les élèves de la classe de grande section de Madame Bleunven de la maternelle du Château ont été visiter la boulangerie St Martin.
Cette visite s’est encrée dans une longue séquence pédagogique sur l’alimentation en lien avec le Label E3D « école en démarche de développement durable ». La séquence a permis d’apprendre la chaîne de transformation du blé à la farine, de la farine au pain. Un paysan-boulanger de la commune du Vigen, leur a donné des grains de blé bio pour les semer dans leur carré potager. De là est partie l’envie de semer et moudre quelques grains de blé. Aussi, l’oncle d’un élève, leur a donné des grains de seigle à semer et à moudre pour l’exemple.
Avec les farines obtenues et quelques lectures comme « La petite poule rousse », « le pain des autres » et «la grosse faim de p’tit bonhomme », l’idée de faire du pain était évidente. Tous ont réalisé des pains de farine de blé et de seigle, des baguettes et des pains au lait. Les enfants sont ainsi devenus incollables sur la chaîne des savoirs-faire : du paysan au boulanger en passant par le meunier, et sur les étapes de fabrication du pain. Il ne restait plus qu’à aller observer une vraie boulangerie.
Mme Raynaud les a chaleureusement accueillis dans son fournil à Isle. Ils ont appris le nom et le fonctionnement de plusieurs machines et outils : le pétrin, les balances, la diviseuse, la façonneuse, la pelle, le four… Ils ont observé la fabrication de la pâte à croissant, et ont pu pétrir de la pâte à pain et repartir avec un bon goûter et plein de connaissances en tête ! Quel dur labeur ! Enfin, le souvenir le plus prégnant restera sûrement celui de la bonne odeur de la pâte qui cuit embaumant la boulangerie.
Un grand merci à la boulangerie St Martin de Isle !
Les élèves ont adoré rencontrer Mme Raynaud dans son magasin et elle a ensuite été invitée dans leur classe pour échanger sur son savoir-faire et son métier. Très belle rencontre !