Enigma est né à Limoges en 1998 à l’initiative d’une poignée de musiciens et d’abord composé d’une quinzaine de cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses).
L’Ensemble, tel la grenouille, a enflé en 2012 pour devenir un orchestre symphonique en s’adjoignant des hautbois, bassons, flûtes, cors, trompettes, etc. Le répertoire, renouvelé au fil des ans, est quant à lui plus ou moins classique, accueillant tous les genres musicaux et époques adaptés à cette formation, du plus classique ou romantique à la musique de film voire au rock, de Mozart à Richard Galliano, Metallica ou Ennio Morricone, interprétés fidèlement ou plus ou moins arrangés par le chef – mais toujours décoiffant, tout le monde vous le dira.
Imaginez 100 mains, yeux et oreilles (important les oreilles), et par conséquent 50 cœurs – 50 archets, anches ou embouchures, et 500 doigts rassemblés pour émettre des sons d’enfer à réveiller les anges ou d’une douceur à attendrir les démons. 50 paires d’yeux rivés sur une paire de mains – dont une avec baguette + une paire de lunettes (important les lunettes), pas n’importe lesquelles, posées sur les oreilles du chef qui est aussi pourvoyeur de musique et généreux leader de ces tutti quanti en répétitions hebdomadaires et lors des concerts. Bref, Enigma, un nom comme un autre pour un ensemble pas comme les autres.
Renseignements au 05.55.50.26.24 ou à culture@ville-isle.fr
Gratuit – pas de réservations
ESPACE BAYLES, Avenue du Château, Isle, France