Balézy

Dès 1195, les Grandmontains font des acquisitions dans un lieu nommé alors La Grange ou la Chapelle de Balesis. En effet, une chapelle avait été bâtie en décembre 1001, par Hilduin, évêque de Limoges, pour le monastère de Saint-Étienne de Limoges .

La chapelle des grandmontains fut bâtie en 1227, pour semble-t-il une communauté d’importance moyenne, car on relate dans un écrit du XVIème siècle (infra) que cette chapelle possédait treize stalles. Comme dans tous les prieurés grandmontains elle était dédiée à la Vierge, et son patron secondaire était St Marc.

 Elle possédait une pièce d’orfévrerie remarquable : un ange sommé d’un reliquaire, qui se trouve actuellement dans le trésor de l’église de Saint-Sulpice-les-Feuilles (Hte Vienne).

Cette pièce exceptionnelle, exposée dans “l’Oeuvre de Limoges” au Musée du Louvre en 1995, est datée par les spécialistes des années 1120/1140, et sa base et sa monture du XIIIe siècle.

Le premier inventaire à mentionner cette pièce est celui de 1575 : « Un petit pied de cuivre doré où est un ange de cuivre doré, émaillé, venu autrefois de Balézis ».

La conventualité de cette communauté ne dura pas plus de soixante-dix ans, « car les guerres et les épidémies en emportérent tous les religieux  » selon l’abbé pierre Redondeau en  1400.

Elle fut vraisemblablement transférée à Grandmont vers 1295 et Balezis perdit tout caractère monastique.

Dès 1378 les bâtiments réguliers tombaient en ruine.

La chapelle subsistait encore en 1550 mais était désaffectée. Elle était jadis un lieu de pèlerinage: le curé et ses paroissiens s’y rendaient en procession le jour de la fête de St Marc.

Dans une pièce du XVIe siècle on trouve une description de Balezis des premiers temps :
“Dict aussy le prieur que, de tout temps, il y a heu un prieur audict lieu, lequel avoyt son église à régir et gouverner, où il célébroit le service divin, assisté de religieulx dud. ordre de Grandmont, en tel nombre que le revenu dudict prieuré pouvoyt soubstenir; qu’il y a eu esglize belle ample pour le lieu, garnye d’auttelz, de plusieurs sainctes reliques et de cloches, comme aussy de deulz rantz de chayres de religieux, au nombre de treize…Il y a cimmetière deppandant de lad. ésglize, où il y a plusieurs tumbeaulx, comme aussy il y a eu antiennement maison, logis et jardrin, tant pour le prieur que religieux, joignant et contigu à lad. esglize et prieuré, d’où paroissent encore les vestiges et vieilles masures “

 » Balezis Grandmontaine dédiée à Notre-Dame et St Marc ». de Martine LARIGAUDERIE – BEIJEAUD

Sources Michel Fougerat et Robert Laucournet

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×