Histoire du Vallon de la Chapelle

Le village doit son nom à un oratoire rural sous le vocable de « Notre Dame de Pitié » déjà établi en 1538 selon l’historien Joseph Nadaud (1712  1775).

Une petite statue de la Vierge rappelle ce patronage. L’arpentement de 1740 fait état de 8 maisons couvertes en paille.

Le domaine agricole fut créé en 1820, par Mr Mestadier, propriétaire des Bayles. De taille modeste, sa forte déclivité en rend l’exploitation bien difficile ! La commune l’acquiert en 1986, les bâtiments sont détruits pour faire place à une résidence de logements sociaux.

Tout le monde connait le lavoir et surtout la fontaine, dont l’usage était curieusement et jalousement réglementé : en 1923 Mr Valluaud (propriétaire des Bayles) vendait le domaine agricole à Mr Bernard mais conservait la propriété de la fontaine, Mr Bernard pouvait utiliser l’eau pour lui et son bétail, la famille Bouchemousse également, ¼ de l’eau revenait à la famille Barny,et trois personnes du bourg avaient droit d’utilisation un jour par semaine.

La photo date du milieu du XXème siècle. Seule existait la route du bourg vers Balésy, un sentier permettait de rejoindre le château des Bayles, le ruisseau passait sous la route et débouchait sous un mur surmonté d’une grande croix dont subsiste une partie du socle de serpentine verte.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×