Le collège Jean-Rebier : 50 ans déjà

Vers 1960, le prolongement de la scolarité entraîne la construction d’établissements nouveaux, les Collèges d’enseignement secondaires. Isle a été la première commune de la banlieue de Limoges à en construire un. Pour sa construction, notre cité disposa d’une partie des terrains agricoles de l’hôpital de Naugeat (aujourd’hui Esquirol) autour de la ferme rattachée, actuellement, le « Centre d’Adaptation par le Travail ».

Le terrain, acquis du Conseil général, fut équipé à la fois par notre ville, par le Département et par l’État. Il en coûta, pour la commune, en 1970, 1 666 000 F (terrain, viabilité, réseaux et construction). Prévu pour accueillir 900 élèves en deux tranches, le Collège en reçut 600, la première tranche une fois achevée.

Après notification ministérielle de la réalisation de l’opération en décembre 1969, la Direction Départementale de l’Équipement (D.D.E.) intervient immédiatement. En juin 1970, le dossier de l’entreprise est approuvé, les travaux commencent, poursuivis incessamment jusqu’à l’ouverture de l’établissement prévue, après leur réception, au dernier trimestre de 1970, soit aux
vacances scolaires de Noël. La construction utilise des éléments types préfabriqués en usine et assemblés sur place ; elle occupe tout le second semestre de 1970. En septembre 1970, la
première rentrée scolaire, pour les seules 6ème et 5ème, s’est donc déroulée dans des salles temporairement prêtées par l’école primaire.

Le collège est inauguré le samedi 4 janvier 1971, en présence du sénateur-maire d’lsle Laucournet et des représentants officiels de l’Éducation Nationale et des Travaux publics. La Municipalité a décidé de lui attribuer le nom de Jean Rebier, félibre, écrivain-poète et ancien Conseiller Municipal d’lsle. À la rentrée 1972, le collège prend sa configuration pédagogique normale à 4 niveaux, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Supposé que, tous les 4 ans, la population collégienne est entièrement renouvelée, ce sont donc environ 7 500 élèves qui sont passés par cet établissement à ce jour.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×