Le Gué de Verthamont

Vraisemblablement déjà utilisé par les gallo-romains, il est jusqu’en 1864 (ouverture du pont de l’Aiguille) le seul moyen de traverser la Vienne entre Limoges et Aixe sur Vienne. Selon Alfred Leroux (1905) il est à 5 km du gué de la Roche à Limoges (lui-même à 1,5 km en aval du pont St Etienne). Il est l’aboutissement du chemin du Gué de Verthamont qui suit l’interfluve entre la Vienne et l’Aurence.

Ce passage a appartenu pendant très longtemps aux propriétaires successifs du domaine de Verthamont qui le louaient à des tenanciers chargés d’encaisser les droits de passage. A partir de 1750 la traversée se fait en bateau.

Jusqu’à la révolution la paroisse d’Isle s’étend côté rive gauche (actuellement Bosmie- l’Aiguille), le niveau de la rivière rend parfois la traversée impossible, des obsèques ou baptêmes ne peuvent être célébrés à l’église. Il faut alors s’adresser à d’autres paroisses comme Beynac. Le 20 nov 1750 des imprudents ont tenté de passer par le gué et ont été emportés par les flots.

 

Le duc des deux-Ponts est-il passé à Verthamont ?

La troisième guerre de religion (1568 -1570) eut en partie pour théâtre le Limousin.

En mars 1569 à Jarnac s’affrontent les catholiques menés par le duc d’Anjou, frère du roi, et les huguenots menés par le prince de Condé. Celui-ci, s’étant rendu, est assassiné. Il est remplacé par Coligny qui tente de rejoindre le duc des Deux- Ponts (Wolfgang de Bavière) mandaté par la reine Elisabeth d’Angleterre (fort soucieuse d’entretenir la guerre civile en France). La jonction se fait à Châlus.

En juin 1569, a lieu la bataille de La Roche l’Abeille.

Par où est donc passé Wolfgang ? Qui est passé au gué de Verthamont ?

Les historiens suivants ne sont pas d’accord.

Louis Duval (1840-1917) diplômé de l’école des Chartes, historien.

Alfred Leroux (1855-1921) diplômé de l’école des Chartes. Archiviste de la Hte Vienne

Franck Delage (1873-1950) agrégé de lettres. Président de la société archéologique et historique du Limousin

 

 

Selon Duval

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×