Les Cloches

Le clocher, trois niches à plein cintre, est du XIII éme siècle. Une des cloches date de 1833 les deux autres de 1882. L’une porte l’inscription « sit nomen domini benedictum » (béni soit le nom du Seigneur)

Selon les termes techniques des fondeurs la cloche a une couronne, un cerveau, une robe….une reine quoi !

La note de la cloche dépend de son diamètre et du rapport entre ce diamètre et son épaisseur (Cornille-Harvard  fondeurs)

Louis -Philippe, promu roi des français en 1830, a la tête sur les épaules et espère l’y conserver, il choisit comme emblème de la monarchie de juillet le drapeau bleu blanc rouge  rompant ainsi avec le drapeau blanc et les fleurs de lys de l’ancien régime, pour preuve l’anecdote suivante rapportée dans un article des «Annales de la Haute Vienne, journal administratif et politique » du  27 septembre 1833 :

Bénédiction des cloches

La pratique remonte sans doute au IVème siècle. Le rôle est dévolu à l’évêque, on parle aussi de baptême  car il y a un parrain et une marraine (des notables cela s’entend) une onction de l’eau, bénite et un nom….

On peut consulter l’ouvrage de Mr du Cray sur les bénédictions des cloches d’Isle, la plus ancienne qu’il ait trouvée est celle-ci : « En 1751 le 28 octobre, il y avait eu à Isle la bénédiction, par M. Martin, curé de la paroisse, d’une cloche pesant quatre quintaux et quelques livres, appelée seconde cloche et dédiée à Saint-Jacques. »

En 1810 une est dédiée à St Martin.

Selon R.Laucournet : conseil municipal du 7 juillet 1880 : «  une cloche fêlée a été descendue du clocher,  elle doit être refondue, elle mesure 81cm de diamètre et 60cm de hauteur, elle pèse 350kg. Se pose la question de savoir si après sa refonte elle sera baptisée. Le conseil considère que cette cérémonie est dérisoire pour un objet inanimé, mais les noms des conseillers municipaux et du curé seront fondus dans la masse de la cloche au moment du coulage »

Dans les années 50, les élèves de « l’école libre » (école catholique, au n° 5 de l’actuelle rue Cazautets) grimpaient dans le clocher par l’escalier en colimaçon , la veille du certificat d’études, pour aller toucher les cloches, gage de réussite …

Au cours de la Semaine Sainte , les cloches d’églises ne sonnent pas du jeudi soir jusqu’au matin de Pâques. Autrefois, on disait aux enfants qu’elles allaient en voyage à Rome, en rentrant au clocher le dimanche, elles lâchaient dans les jardins des œufs en chocolat…. Dans ce rôle, le lapin de Pâques, plus laïc peut-être, carrément saxon, les a supplantées.