Les débuts de l’état civil à Isle

Les communes sont créées le 14 décembre 1789. La loi du 20 septembre 1792 laïcise l’état civil qu’elle confie aux maires et autorise le divorce.

  • Ainsi, le premier mariage civil est célébré par Léonard Cramaille, « Le quinze avril de l’an mille sept cent quatre-vingt-treize, le second de la république, sont comparus dans la maison commune d’une part Léonard Chadrou papetier au moulin du calliaud 26 ans …….. D’autre part Marie Bastié 20 ans…etc »

Mais aussi

  • Premier divorce à Isle

Le 12 germinal an IV, Pierre Devaud, adjoint au maire enregistre les formalités et préliminaires d’un divorce :

la citoyenne Demerlhac épouse de Léonard Meyri, jardinier de Verneuil/Vienne expose qu’elle a formé une demande en divorce par acte du 15 ventôse dernier (acte de l’huissier Declareuil) d’avec le dit L.Meyri pour incompatibilité d’humeur et de caractère (sic). Défaut est donné contre le susdit mari qui a été attendu plus d’une heure en la maison commune d’Isle et qui n’a envoyé aucun représentant. La dite Demerlhac persiste dans sa demande malgré les représentations de ses parents et amis. Il lui en est donné acte et l’agent municipal décide de surseoir à 2 mois la décision définitive.

Le 13 prairial, nouvelle assemblée, le mari n’est pas représenté, nouvelles tentatives de conciliation : Jean Demerlhac frère de la demanderesse, laboureur à Vanteau, François- Nicolas Boysse ,secrétaire de la maison de ville de Limoges et Léonard Lancement, tisserand, s’y emploient sans résultat.

L’huissier Declareuil signifie de nouveau au citoyen Meyri de se présenter dans trois mois, c’est-à-dire le 13 fructidor, date à laquelle on enregistre une troisième vaine tentative de conciliation. L’agent municipal Devaud prononce, alors, la déclaration officielle du divorce.

 

Notes :

  • le calendrier révolutionnaire, mis en place le 6 octobre 93 (15 vendémiaire an II) a mis plus d’un mois pour arriver à Isle,  en effet un mariage est encore daté du 4 novembre 1793, le suivant bénéficiant de la mise à jour est  du 28 brumaire an II.
  • Léonard Cramaille (curé conventionnel arrivé à Isle le 18 septembre 1791) tient le registre paroissial des baptêmes mariages et enterrements jusqu’au 1er novembre 1792 date à laquelle le registre est clos par le maire et 8 officiers dont Cramaille.  Il se désigne lui-même : « officier public, élu le 1er novembre 1792 pour rédiger les actes destinés à constater les naissances, les décès et les mariages des citoyens »

 

Le 2 nov il signe donc « officier public »  et non plus « curé d’Isle », mais enregistre encore « enterrements » et « baptêmes «  avec parrain et marraine…..sans doute rappelé à l’ordre

il écrira « déécrés » et « nésanse » mais fait figurer encore des parrains et marraines….

Un effort de plus et notre Cramaille ne voit plus que des « citoyens » pour « décès » et « naissances »

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×