Commémoration du combat du Mas-des-Landes (bataille d’Aixe)

Le jeudi 17 août 2023, les municipalités d’Isle, Aixe-sur-Vienne et Limoges ont commémoré les morts de la bataille d’Aixe (17 août 1944). La municipalité d’Isle était représentée par Maxime NEGREMONT BEUCHER, Maire adjoint.

Un moment de recueillement a eu lieu dans chaque commune. A Isle, un hommage a été rendu à Paul JAVELAUD et Adrien CHABAUD, maquisards tués au Mas-des-Landes lors du combat ayant eu lieu au lieu-dit. Après un dépôt de gerbe, Monsieur Marc PINTE, petit-fils du commandant Pinte a prononcé ces quelques mots :

En ce 17 août, nous sommes réunis pour commémorer un des principaux combats de la Bataille d’Aixe : le combat du Mas des Landes.

Août 44, les résistants encerclent progressivement Limoges où se retranche la garnison allemande forte d’un millier d’hommes aux ordres du général Gleiniger. L’ennemi tente alors le 17 août de briser cet étau et forme deux colonnes. L’une d’elle prend la route de l’ouest en direction d’Aixe. Après un affrontement au niveau du Moulin blanc, la résistance prévenue s’organise et le commandant PINTE fait dresser des barrages sur la route, ici même au Mas des Landes.

Toutes les unités AS-ORA FTP, renforcés par le colonel Bernard et ses hommes du Maquis de Pressac en Charente, se relaient pour contenir l’ennemi. Deux jeunes maquisards laisseront la vie durant ces accrochages. Adrien Chabaud, originaire de Rochechouart et engagé au maquis FTP de Pressac ainsi que Paul Javelaud né à Saint Mathieu et passé par le maquis AS de Cussac puis le maquis de Pressac. En fin de journée, après des heures de lutte, la colonne allemande parvient à progresser davantage dans Aixe. Au terme de deux jours de combats, les allemands seront toutefois contraints de battre en retraite dans Limoges. Ils accepteront de capituler trois jours plus tard. Lors des négociations, le Général allemand sollicitera des véhicules pour transporter ses «soldats malades ». Le major Liewer, représentant la délégation inter-alliée qui conduit la négociation lui rétorquera : “j’ai vu les allemands attaquer Aixe, il n’étaient pas malades…” !

Le courage des résistants durant ces deux journées aura donné raison à la stratégie d’encerclement. Limoges sera libérée le 21 août au soir. N’oublions pas que cette victoire de la résistance s’est faite au prix injuste du sang et des larmes. Cette pierre qui traverse le temps est là pour nous le rappeler. Mais selon la formule d’André Malraux : “La plus belle sépulture des morts, c’est bien la mémoire des vivants”.

À la mémoire d’Adrien Chabaud et de Paul Javelaud je vous demande d’observer une minute de silence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces combats, cliquez sur le lien ci-après: « 17 et 18 août 1944 : les combat du Mas des Landes »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×